Après 16 mois en fonction, le secrétaire d'Etat Condoleezza RICE annonce la démission du secrétaire d'Etat adjoint, Robert B. ZOELLICK, lequel rejoindra la banque d'investissement Goldman Sachs (Condoleezza RICE, Remarks With Deputy Secretary of State Robert B. Zoellick, 19 juin 2006).
L'ancien représentant au Commerce de la première administration BUSH (2001-05) reste reconnu en tant que secrétaire adjoint pour avoir été l'architecte de la politique de l'"actionnaire responsable" (responsible stakeholder) visant à façonner plutôt qu'à contraindre la politique étrangère de la Chine (discours de septembre 2005) puis pour être parvenu à obtenir la signature d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et le principal des trois groupes rebelles de la province du Darfour (5 mai 2006).
Deux types de considérations expliquent le départ de M. ZOELLICK:
- d'abord son parcours et ses émoluments, sa carrière ayant atteint un plafond dans le public tandis que le privé rémunère mieux
- ensuite le durcissement de la politique de l'administration BUSH à l'égard de la Chine (visite équivoque d'Etat du président Hu JINTAO les 18-22 2006, rapport annuel du département de la Défense au Congrès en date du 23 mai 2006) implique de s'écarter du modèle du "responsible stakeholder"