A l'occasion de son discours biannuel devant le corps diplomatique, le président russe Vladimir POUTINE exhorte les Etats-Unis à renégocier le traité bilatéral américano-russe START I (Strategic Arms Reduction Treaty I), lequel expire le 5 décembre 2009, afin de moderniser "l'architecture de sécurité globale". M. POUTINE insiste également sur le respect mutuel entre les deux pays qui doit équilibrer leur relation.
Etant données les capacités respectives des deux pays, la Russie perçoit des opportunités de gains en prolongeant le moyen de surveiller les programmes capacitaires de recherche et développement américains tandis que les Etats-Unis considèrent en revanche qu'un traité de type START I limite dorénavant leur avance relative.
Signé le 31 juillet 1991, ratifié par le Sénat le 1er octobre 1992 puis entré en vigueur le 5 décembre 1994, le START I vise la réduction des armes offensives stratégiques en fixant plusieurs limites en-deçà desquelles les Etats signataires doivent ramener leurs arsenaux (nombre d'ogives nucléaires, de vecteurs balistiques, de vecteurs intercontinentaux, etc.) et en imposant un régime de vérification intrusif. Les réductions réalisées à la date du 5 décembre 2001 représentent environ 35% des arsenaux pré-conventionnels (6 000 ogives).
A la suite de la prolifération nucléaire horizontale qui résulta du démembrement de l'URSS, le Protocole de Lisbonne annexé au START I (signé le 23 mai 1992) a encadré la dénucléarisation de la Biélorussie, de Kazakhstan et de l'Ukraine.
Afin de prolonger la réduction des armements offensifs stratégiques (et non tactiques), les Etats-Unis et la Russie ont signé le SORT (Strategic Offensive Reduction Treaty ou traité de Moscou) le 24 mai 2002, lequel prévoit la réduction (simple démantèlement et non destruction) du nombre d'ogives nucléaires stratégiques de 6 000 à 1 700-2 200 d'ici 2012.
Commentaires